Les clés pour décrypter le consommateur connecté

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L'IMPACT DU DIGITAL SUR LES COMMERCES

 

 

Partant du constat que le digital a fondamentalement changé les usages, le comportement du consommateur et le parcours client, il est aujourd’hui indispensable d’adapter sa stratégie sur Internet. Les commerces doivent faire évoluer leur organisation et les relations avec leurs clients pour parer à la concurrence et éviter une situation de « crise ». Les commerces qui saisiront l’opportunité du digital se donneront toutes les chances de développer leur business !

 

Le consommateur a changé ! A toute heure, il prépare sa visite en magasin sur Internet via son ordinateur, sa tablette et bien-sûr son mobile !

 

Internet a bouleversé les habitudes de vos clients, le 1er reflexe pour lui est de rechercher et comparer les prix des produits ou des services avant de passer à l’acte d’achat.

 

 

 


études « digital divide », Deloitte, janvier 2015

 

La Tournée des Commerces a pour objectif de réconcilier commerces de proximité avec Internet, et accompagner les commerçants dans une transition digitale, où beaucoup d'entre eux se cherchent encore et hésitent entre le physique et le numérique.

 

 

Comprendre le parcours du consommateur d’aujourd’hui

 

Née du constat que la moitié des TPE françaises ne possède pas de site internet, se privant de ce fait d’opportunités commerciales et marketing, la Tournée des Commerces a pour vocation de reconnecter les consommateurs et les commerces.

 

*3ème édition du Baromètre Mappy/BVA Web-to-Store - Octobre 2015

 

Prendre le virage du digital ­!

 

Les commerces ont pris conscience du bouleversement dans le comportement des consommateurs concernant les tablettes et les smarthphones. Maintenant à eux de prendre le virage du digital et repenser leurs objectifs et leurs moyens pour fidéliser et attirer de nouveaux clients !

Pour franchir le pas et devenir un acteur du e-commerce, La Tournée des Commerces va à la rencontre des commerçants pour analyser les ressources dont ils disposent et définir ses nouveaux besoins et nouveaux objectifs. 

 


Quelques chiffres clés sur le consommateur connecté !

 

 
  • 59 % des Français achètent en ligne

  • 43 % des mobinautes surfent en magasin

  • 6,5 écrans / en moyenne par foyer en France

  • 91 % des consommateurs ayant réalisé un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur Internet en amont (Web-to-Store)

  • 75 % des consommateurs admettent avoir utilisé leur mobile au moins une fois lors d’un achat en commerce de proximité, 47 % après l’achat

  • 73 % des consommateurs déclarent que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat 

  • 56 % des consommateurs sont intéressés par la réception, via la géolocalisation, d’actualités et de promotions sur leur smartphone 

  • Seuls 30 % des commerçants se déclarent intéressés par le Web-to-Store  

  • 45% des commerçants pensent encore que les clients  ne font pas de recherches sur le net avant d’acheter